Collecte des déchets

La collecte des déchets

Bièvre Isère Communauté exerce la compétence pour la collecte des déchets ménagers et les déchèteries sur l’ensemble du territoire. La Communauté de communes est adhérente au Syndicat Intercommunale de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM) de la Bièvre qui assure le traitement des déchets et le tri sélectif pour son compte.

L’unité de traitement et de valorisation est installée à Penol sur 12,5 ha. Elle reçoit les collectes d’ordures ménagères en porte à porte de l’ensemble des Communautés de communes membres ainsi que les déchets ultimes (refus de tri) du centre de tri de Penol et des déchèteries.

Le ramassage des déchets sur notre commune s’effectue le mardi matin.

Comment est financé le service de déchets ménagers ?

En 2015, Bièvre Isère Communauté a décidé d’harmoniser le mode de financement de ce service en instaurant la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) pour 41 communes.

Jusque là soumises à la REOM,  les 13 communes de la région Saint-Jeannaise seront à partir du 1er janvier 2021, également soumis à la TEOM.

Le montant cor­respondant apparaîtra sur votre avis de taxe foncière à l’automne 2021.

Cette dernière est une taxe prélevée sur les ménages pour financer le service des déchets. Elle est calculée à partir de la base foncière de l’habitation et elle est due pour toutes les propriétés bâties soumises à la taxe fon­cière.

Malgré sa dénomination, la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères sert à financer aussi bien la collecte que le traitement des déchets ménagers ainsi que le tri sélectif (en apport volontaire dans les colonnes de tri vertes jaunes ou bleues) et l’accès aux déchèteries.

Plus d’informations sur les consignes de tri : SICTOM de la Bièvre

Les déchèteries intercommunales

A5-decheteries-2019-web

Les bonnes pratiques du tri

Rappel des consignes de tri

  • Les emballages (conteneur jaune) :
    • Tout ce qui a la forme de bouteilles et flacons en plastique (eau, soda, shampoings et gel douche, huile végétale, ketchup, mayonnaise, sauces salades, produits d’entretien….)
    • Petits emballages en carton
    • Emballages métalliques (acier et aluminium)
    • Toutes les briques alimentaires.
    • Les pots et les barquettes en plastique (compotes, yaourts…)
  • Les papiers (conteneur bleu) :
    • Tous les papiers.
  • Les verres (conteneur vert) :
    • Toutes les bouteilles, pots et bocaux en verre.

Les déchets collectés sont expédiés vers les usines de recyclage. Ainsi les emballages triés connaissent une seconde vie !

Les autres services

Une borne à piles, un carton pour la récupération des cartouches d’encre, des bouchons et des stylos sont à votre disposition à la mairie.
Des actions sur le compostage sont menées : ateliers jardin, formation guides composteur, journée d’échange auxquels vous pouvez participer en contactant le SICTOM au 04 74 53 82 32 et sur sictom-bievre.fr.

Accueil environnement
1 bd De Lattre de Tassigny
38260 La Côte Saint-André
04 74 20 86 73
Lundi
9h30-12h/13h30-17h
Du mardi au jeudi
8h30-12h/13h30-17h
Vendredi
8h30-12/13h30-16h30