Histoire et patrimoine

Article en construction

Préhistoire et Antiquité

Le secteur actuel de Savas-Mépin et de la micro région du Nord-Isère se situe à l’ouest du territoire antique des Allobroges, ensemble de tribus gauloises occupant l’ancienne Savoie, ainsi que la partie du Dauphiné, située au nord de la rivière Isère.

Moyen Âge et Temps Modernes

Sous l’Ancien Régime, les territoires des paroisses de Savas et de Mépin dépendaient du mandement des seigneurs de Beauvoir-de-Marc.

Époque Contemporaine

Révolution française

Au début de la période révolutionnaire, les deux sections devinrent chacune une commune (Savas et Mépin), pour être ensuite réunies en une seule commune entre 1790 et 1794.

Les XXe siècle et XXIe siècle

En 1922, lorsque l’état attribua à toutes les communes de France une subvention pour la construction d’un monument aux morts, le maire de l’époque avait préféré, avec cet argent, reconstruire le pont reliant les deux bourgs, lequel fut ensuite emporté par une crue. L’édile décida, dès lors, de financer une plaque apposée dans chacune des églises du village sur ses propres deniers.

La communauté de communes de la région Saint-Jeannaise, à laquelle appartenait la commune et qui regroupait les quatorze communes du bassin saint-jeannais est créée le 22 décembre 1993. Elle fusionnera le 1er janvier 2016 avec la communauté de communes Bièvre Isère qui regroupe un plus grand nombre de communes.

Ses habitants sont dénommés les Savasien(ne)s ou les Mépinois(es) selon le village.

Son territoire se divise donc aujourd’hui en deux parties bien distinctes, le petit village de Savas au Nord et le bourg, un peu plus important de Mépin au Sud, séparés par la route départementale 502 qui traverse une vaste plaine en plein cœur du territoire. Cette physionomie très particulière de la commune au deux « cœurs » a été accentuée depuis la construction de la LGV Rhône-Alpes en 1994 qui la sépare en deux parties mais, cette fois-ci, entre l’Est (Mépin) et l’Ouest (Savas).

Les villages de Savas et de Mépin sont proches de Saint-Jean-de-Bournay, commune qui se situe au croisement de nombreuses anciennes routes principales classées en routes nationales puis déclassée en routes départementales à la suite de la réforme de 1972. Le territoire de la commune de Savas-Mépin est traversé par la RD502 (ancienne RN502) qui la commune de Saint-Joseph (Loire) à celle de Champier après avoir traversé Vienne)

La commune se positionne approximativement à égale distance des autoroutes A7 (échangeur de Vienne-Nord) et A43 (échangeur de Villefontaine)